Aller au contenu principal
Fermer

Du mieux dans l'industrie, nouvelle dégradation dans les services
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 09:51

DU MIEUX DANS L'INDUSTRIE, NOUVELLE DÉGRADATION DANS LES SERVICES

DU MIEUX DANS L'INDUSTRIE, NOUVELLE DÉGRADATION DANS LES SERVICES

PARIS (Reuters) - Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe :

* ALLEMAGNE-L'INDUSTRIE TIRÉE PAR L'EXPORT, LE CONFINEMENT HANDICAPE LES SERVICES

BERLIN - La vigueur de la demande à l'export a porté la croissance de l'activité du secteur manufacturier en Allemagne à son meilleur niveau depuis trois ans tandis que les mesures de confinement amplifiaient la contraction de celle des services, montrent les premiers résultats de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI manufacturier a atteint 60,6 en première estimation après 57,1 en janvier, dépassant largement le consensus Reuters, qui le donnait à 56,5.

Celui des services est au contraire tombé au plus bas depuis neuf mois à 45,9 après 46,7 le mois dernier. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 46,5.

Le PMI composite "flash", qui combine les résultats de ces deux grands secteurs, affiche un plus haut de deux mois à 51,3 après 50,8.

Phil Smith, directeur associé d'IHS Markit, note que "les entreprises sont de plus en plus confiantes dans les perspectives d'activité pour l'année à venir, en espérant que le déploiement des vaccins mettra fin aux restrictions plus tard dans l'année et permettra de débloquer la demande en suspens."

* FRANCE - LA CONTRACTION DU SECTEUR PRIVÉ S'ACCENTUE EN FÉVRIER

PARIS - La contraction du secteur privé s'est accentuée en France en février, les restrictions pesant sur les services effaçant la croissance de l'activité manufacturière, montrent les résultats provisoires de l'enquête mensuelle d'IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice composite, qui combine l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est tombé à un creux de trois mois à 45,2, contre 47,7 en janvier et un consensus de 47,5.

Il s'enfonce ainsi un peu plus sous le seuil de 50, soit en territoire de contraction.

L'indice des services a également touché un plus bas de trois mois, à 43,6 contre 47,3 en janvier. Lui aussi est inférieur au consensus (47,0).

L'indice PMI manufacturier a surpris en revanche à la hausse en atteignant un pic de trois ans à 55,0, après 51,6 en janvier et contre un consensus de 51,4.

"Les dernières données des PMI suggèrent que le secteur privé français continue de souffrir de la crise du COVID-19", commente Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit.

(Bureaux européens de Reuters, version française Marc Angrand et Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat a adopté la partie "recettes" du budget de l'Etat
    information fournie par AFP Video 04.12.2025 16:21 

    Le Sénat a adopté largement la partie dédiée aux recettes du projet de budget de l'Etat pour 2026, après l'avoir largement remaniée par rapport à la copie initiale du gouvernement, supprimant notamment plusieurs milliards d'euros de hausses de prélèvements.

  • Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à Chengdu
    information fournie par AFP Video 04.12.2025 16:20 

    Emmanuel et Brigitte Macron ont débarqué jeudi à l'aéroport de Chengdu pour la dernière étape de leur visite d'État en Chine. Après deux jours à Pékin, le couple présidentiel doit retrouver dans la capitale de la province du Sichuan le président chinois Xi Jinping ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'exclusion des chaudières bois du dispositif MaPrimeRénov’
    information fournie par AFP Video 04.12.2025 16:19 

    Une soixantaine de professionnels ont manifesté jeudi à Paris pour exiger que les chaudières biomasse (bois et granulés) bénéficient de la principale aide à la rénovation énergétique proposée dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov'.

  • Les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026 seront examinées à partir de jeudi au Sénat. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.12.2025 16:10 

    Impôt sur le revenu, taxation mesurée sur les entreprises et les ménages les plus riches, baisses des dépenses... Voici les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026, examiné jusqu'au 15 décembre au Sénat. Après le rejet très large de ce projet ... Lire la suite

Pages les plus populaires